logo-estienne
 
Dans le cadre de l'exposition "Six" :
 
 
CONFÉRENCE : "Le corps en mouvement dans les films de Paolo Gioli" Par Marie Habert

 

image


MAISON DES ASSOCIATIONS - MERCREDI 16 AVRIL 2014 - 19H
GRATUIT - PONT-SCORFF (durée 1h30)

Paolo Gioli est un artiste italien né en 1942.
Après des premières expériences en peinture, en lithographie et en sérigraphie, Paolo Gioli se tourne à partir de 1968 vers l’exploration de techniques photographiques et cinématographiques.
Déclaré inclassable mais rattaché à l’avant-garde italienne des années 1970, souvent qualifié de néo-picturialiste, il est aussi mis en avant pour son recours à la photographie Polaroid et au sténopé. Il s’inspire de l’œuvre de photographes anciens, tels que Nicéphore Niepce, ainsi que de Étienne-Jules Marey. Il travaille sur Polaroid, en intervenant sur le développement, par des altérations du processus standard et du support photochimique.
Marie Habert interviendra sur la place du corps dans ses films à travers de nombreux exemples qui seront projetés.

◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊

 
VISITE AUGMENTÉE : MERCREDI 9 AVRIL à 19H
 
image

Une visite commentée de l’exposition en cours plus un passage dans la Pink Room (espace vidéo) proposé aussi aux groupes constitués plus  un temps de découverte des pratiques, théories et questions liées à l’art contemporain : c’est ce que l’équipe de l’Atelier d’Estienne vous propose, à raison d’une soirée par exposition, pour ouvrir, enrichir et contextualiser les œuvres présentées.
Une fois par exposition (voir Actualités)
Durée : 1h30
Tarif : 3 euros (gratuit pour les -18 ans, les scorvipontains, les étudiants, enseignants, demandeurs d’emploi, bénéficiaires des minimas sociaux et du minimum vieillesse).

Les visites commentées et les visites augmentées sont proposées aux groupes constitués (hors scolaires et périscolaires) sur réservation au moins 15 jours à l’avance.
Tarif visites commentées : gratuit
Tarif visites augmentées : 3 euros par participant (gratuit pour les -18 ans, les scorvipontains, les étudiants, enseignants, demandeurs d’emploi, bénéficiaires des minimas sociaux et du minimum vieillesse).

  ◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊
 
Visite-atelier dans l'exposition Six.

image

Première visite-atelier dimanche dernier, un public scorvipontain venu en famille découvrir les oeuvres du Colletif Fantôme. La prochaine aura lieu le dimanche 1er Juin pour l’exposition “Super Slide” de Joachim Monvoisin

 ◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊
 
Dans le cadre de l'exposition "Six" :

 VISITE-ATELIER EN FAMILLE DIMANCHE 30 MARS 2014 - 15 H

image

L’Atelier d’Estienne vous attend en famille, ce dimanche 30 mars 2014 à 15H, pour une visite-atelier mêlant jeux et activités d’observations, afin de rendre constructive, pour les parents comme pour les enfants, la découverte des œuvres de l’exposition “SIX”.

A partir de 4 ans
Gratuit pour les enfants, 3 euros pour les adultes (Gratuit pour les Scorvipontains et les demandeurs d’emplois)
Durée 1h30, goûter compris
 

La Pink Room, espace de projection vidéo de l’Atelier d’Estienne propose la vidéo d’Anne Deleporte, Loose Cannon on Deck 2008 (Collection du Frac Bretagne).

www.atelier-estienne.fr

 ◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊
 
RENCONTRE AVEC CECILE BORNE

MERCREDI 19 MARS 2014 - 19H - GRATUIT
ATELIER CECILE BORNE - 13 RUE PAUL GUYOMARCH -PONT-SCORFF

Mémoires vives, portraits filmés de femmes au travail

 

image

Cette année, l’Atelier d’Estienne s’associe au Strapontin (scène des Arts de la Parole de Pont-Scorff) pour accueillir dans une résidence croisée Arts Plastiques/Arts Vivants la plasticienne et metteuse en scène finistérienne Cécile Borne. Celle-ci sera en résidence 40 jours, de janvier à juin 2014, à Pont-Scorff pour un travail de recueillement d’informations et de témoignages auprès des scorvipontains autour de l’eau et du travail des femmes sur le Scorff. Cette résidence donnera lieu à deux expositions et à un parcours en mai 2014 à la Malterie et au Manoir de Saint-Urchaut. Cette résidence sera l’occasion pour l’artiste de confronter la mémoire des habitants de Pont-Scorff sur leur rapport avec l’eau et les tissus.

Plusieurs temps forts sont prévus au cours de cette résidence.
Cécile Borne développe un travail de mémoire et de création autour des tissus échoués, questionne le corps, la trace, l’image, fait avancer ses projets avec une transversalité revendiquée. En 2010, elle inaugure une série de portraits ciné-chorégraphiques de femmes au travail : Mémoires vives avec Thierry Salvert et Kamal Hamadache.

Le Strapontin et l’Atelier d’Estienne invitent le public à venir découvrir la projection des films : 
Bistrotière : http://vimeo.com/66714958
 Métallière : http://vimeo.com/66068368
 Une idée de l’installation vestiaires : http://vimeo.com/77492643
 Extrait  L’Etoile Danseuse http://vimeo.com/54660416

◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊

 
Pourquoi une conférence sur les Zombies à Pont-Scorff ?

L’Atelier d’Estienne présente actuellement l’exposition Six par le collectif Fantôme d’où peut-être… zombie.

image

Alexandre Roccuzzo et Cédric Vancayseele  ont revisité non sans rire l’histoire des Zombies à travers les siècles.  Parlant de personnages déshumanisés, issus de nos peurs, de la mort. Resituant  l’évolution des Zombies à travers une filmographie « La Nuits de morts vivants », « White Zombie »…ou l’on s’aperçoit que le zombie devient autonome.

◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊

Atelier d'Estienne : vernissage exposition Six

Plus de 120 personnes assistaient au vernissage de l’exposition Six, dans le cadre des Itinéraires Graphiques n°3. Le collectif Fantôme confronte des univers picturaux de façon aléatoire sans thématique préétablie.

◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊

L'Atelier d'Estienne : vernissage exposition Six Samedi 1er Mars - 12h

Dans le cadre des Itinéraires Graphiques n°3, l’Atelier d’Estienne présente l’exposition Six du collectif Fantôme.

image

Fantôme est un collectif de jeunes graphistes, dessinateurs, affichistes, collagistes confrontant librement leurs univers graphiques. Né de la volonté de quatre anciens étudiants des Beaux-arts de Lorient – Marie-Claire Corbel, Boris Jakobek, Frédéric Malette et Thibault Le Guillou – de faire oeuvre commune, le premier graphzine

Fantôme est paru en mars 2010.
Cette édition collective se présente sous la forme d’un recueil brut, sans thème ni contrainte, dans lequel les images dialoguent et résonnent. Dessins, collages, bois gravés, illustrations numériques, ce projet se veut un champ d’expérimentations graphiques, un laboratoire de recherche.
L’objet final est imprimé par leurs soins, à faible tirage, en sérigraphie. Au fil des parutions, un collectif informel se crée et la liste des participants s’étoffe en accueillant Marion Jdanoff, Damien Tran, Mehdi Beneitez et Bill Noir, tous plasticiens partageant le même engouement pour le médium sérigraphique.
L’occasion est donnée à chaque nouveau numéro d’accompagner une exposition collective où dialoguent librement les univers de chacun à travers affiches, estampes, collages et dessins.
http://fantome.jealouspunkt.fr/

◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊

Lecture/performance à l'Atelier d'Estienne

image

Un vent de poésie slameuse sur un air d’avant-garde…le tout sur fond de “Big Bang” contemporain.

Merci à Bruno Geneste et Gérard Mendy qui ont ouvert la collaboration entre l’Atelier d’Estienne et la Maison de la Poésie de Quimperlé.

◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊

 
 
LECTURE/POÉSIE : Bruno Geneste, Gérard Mendy
 

L’Atelier d’Estienne propose en resonance avec l’exposition “L’avant-garde est-elle (toujours) bretonne?”, une soirée autour de la poésie et de la parole.

image

Les deux poètes Bruno Geneste et Gérard Mendy proposeront une performance vocale et visuelle en croisant leurs univers autour du thème ” L’Avant Garde est-elle ( toujours) bretonne ?”.

En partenariat avec la Maison de la Poésie de Quimperlé
Maison de la Poésie du Pays de Quimperlé


SAMEDI 15 FEVRIER 2014 - 19H - GRATUIT - ATELIER D’ESTIENNE - PONT-SCORFF

◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊
 
CONCERT HOYE
MANOIR DE ST URCHAUD
concert hoye St Urchaud
 
 
Des nouvelles du trio Hoye...

C'est devant un public venu en nombre, bravant la pluie...et les inondations que le trio Hoye nous a plongé dans un univers surprenant mêlant images et sons (improvisations).
Un grand merci à Vincent Fortemps, Alain Mahé et Jean-François Pauvros.
Concert du trio Hoye où Vincent Fortemps rejoint les musiciens Alain Mahé et Jean-François Pauvros pour créer en mouvement et en temps réel des images par le biais de procédés mécaniques associant le dessin, la lumière, le son...
En partenariat avec MAPL et l'Esab Lorient


◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊
RÉSIDENCE CÉCILE BORNE

Cette année, l'Atelier d'Estienne s'associe au Strapontin (scène des Arts de la Parole de Pont-Scorff) pour accueillir dans une résidence croisée Arts Plastiques/Arts Vivants la plasticienne et metteuse en scène finistérienne Cécile Borne. Celle-ci sera en résidence 40 jours, de janviers à juin 2014, à Pont-Scorff pour un travail de recueillement d'informations et de témoignages auprès des scorvipontains autour de l'eau et du travail des femmes sur le Scorff. Cette résidence donnera lieu à deux expositions et à un parcours en mai 2014 à la Malterie et au Manoir de Saint-Urchaut. Cette résidence sera l'occasion pour l'artiste de confronter la mémoire des habitants de Pont-Scorff sur leur rapport avec l'eau et les tissus.
Plusieurs temps forts sont prévus au cours de cette résidence.
RENCONTRE AVEC CÉCILE BORNE
ATELIER CÉCILE BORNE - 13 RUE PAUL GUYOMARCH - PONT-SCORFF
MARDI 28 JANVIER 2014 - 19H - GRATUIT
◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊


CONFÉRENCE JEAN-MARC HUITOREL à l’Atelier d’Estienne

 

Biographie de Jean-Marc Huitorel

 

Jm_huitorel

 

Jean-Marc Huitorel est né le 9 juillet 1953 à Carhaix. Diplômé de Lettres modernes (Université Rennes 2-Haute Bretagne), Jean-Marc Huitorel est professeur de Français. De 1995 à 1997, il est chargé de cours en Arts Plastiques pour la préparation au Capes (option Photographie et préparation à l’agrégation …mais aussi critique d’art, commissaire d’expositions.

 

Conférence “L’avant-garde est-elle bretonne?”

 

image

 

Durant deux heures, Jean-Marc Huitorel est intervenu à l’Atelier d’Estienne devant une salle comble. Il a abordé cette conférence en resituant l’avant-garde dans son contexte historique, tout en faisant des parallèles avec l’exposition en cours citant Bruno Peinado, Virginie Barré, Samir Mougas, Antoine Dorotte, Julie C Fortier, Benoît Marie Moriceau, Jocelyn Cottencin.

 

 ◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊

Quelques nouvelles du vernissage...

Forte affluence au vernissage, plus de 150 personnes sont venues découvrir les oeuvres de "L'avant-garde est-elle (toujours) bretonne?"

 

Un public très attentif au discours d'Alexandre.

tof 6

 

tof 4

 

 ◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊

PINK ROOM : Edith Dekyndt

 tof Frac

Provisory Object 01, 1997
Vidéoprojection silencieuse
Durée : 2’28’’
Collection Frac Bretagne

 

Après des études en communication visuelle, Edith Dekyndt entre dans l’atelier « Images imprimées » de l’Ecole des Beaux-Arts de Mons. Une bourse obtenue en 1987 lui permet de faire en Italie des recherches sur Piero Della Francesca dont elle apprécie le travail sur la géométrie et la lumière, éléments qui jouent un rôle essentiel dans ses propres oeuvres.
Elle travaille sur la mémoire en explorant la notion de disparition ; elle nous parle moins du défilé du temps que de sa suspension, moins de l'image que de son effacement, moins des paysages que de leur renouvellement. A partir de ces images quotidiennes qui se sont estompées, et de ces phénomènes physiques Edith Dekyndt ne cesse d'opérer des allées et venues dans le champ de la mémoire.Pour elle, l'outil visuel de la vidéo s'est transformé en un véritable langage.

 

 

 

 

 

 

 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Direction Atelier d'Estienne : Alexandre Roccuzzo

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Chargé de communication : Christian Mahé

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Médiation et pédagogie : Chantal Guéguen

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Régisseur : Yoan Sorin

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Atelier d'Estienne / Centre d'art contemporain du Pays de Lorient
1 rue Terrien / 56620 Pont-Scorff / Morbihan
02.97.32.42.13 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

logocoul drac Logo Pont-Scorfflogo 56 morbihanlogo rgion bretagne 1 0LogoParisArtRVB2

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

 




 

 

 


Di Lu Ma Me Je Ve Sa
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930